Miellerie
Le rucher a débuté naturellement avec la venue d’un essaim dans une caisse vide du jardin. La miellerie a été crée en 2008. Nous vous proposons du miel à table autant que possible. L »arrivée du varoa (parasite de l’abeille)sur l’île a fait beaucoup de dégats et décimer de nombreuses ruches chez nous. Pour les aider au mieux nous avons décidé de mettre la production de miel en arrêt, donc pour 2025 nous ne pourrons pas vous en proposer. Le miel est gardé exclusivement pour les abeilles. Dés que la situation sera améliorée nous relancerons la récolte.
Le miel
Un miel de forêt de montagne (1600m environs). Une forêt de bois de couleurs, unique à la Réunion, avec sa diversité en essence et nectar. Cette forêt est constituée de beaucoup de variété de plantes médicinales tel que le fleur jaune(millepertuis pays), l’ambaville, le bois d’arnette, le goyave marron, et des espèces mellifères non utilisées pour la tisane. Nous vous proposerons des que possible le miel en pot de 125 et 250g . Vous pouvez trouver nos coordonnées dans la rubrique contact.
La propolis
La propolis est un agent protecteur de la ruche, c’est une résine que l’abeille utilise avec la combinaison de la cire pour neutraliser les intrus,et pour colmater les éventuelles aérations causées par la météo. La pharmacologie de la propolis est vaste, on l’utilise le plus souvent pour les angines, pharyngite, rhinite, sinusite, otites…
Les propriétés anti microbiennes de la propolis, comme fongicide et antibiotique sont bien connues.Elle a de plus un pouvoir anesthésique et des actions cicatrisantes et anti-inflammatoires. Une colonie produit entre 100 et 300g par an, le travail de récolte est donc assez fastidieux.
Les plantes médicinales
Dans le jardin existait déjà certaines espèces comme la verveine, la marjolaine, le goyave marron, le bois d’arnette, l’ambaville, l’herbe tension, les fleurs jaunes. Nous avons complété la plantation avec différentes variétés de menthe et de lavande, de la citronnelle, la sauge et le romarin (à utiliser avec respect et précaution) du géranium rosat, du niaouli, du fenouil. Nous proposons ces plantes sous forme séchées ou fraîches selon la saison.
Les fruits de saisons
Selon les périodes de l’année, vous pouvez trouver des oranges péî, et bientôt d’autres variété d’agrumes, et ceci vers le mois d’Août et Septembre. Les prunes, pêches, et nectarines sont disponibles dans la période de Noêl, c’est à dire vers fin Décembre. La tomate arbuste et la papaye de montagne le sont presque toute l’année. A Marla, certains habitants ont des figuiers, des coings, des pommes, goyaviers, et d’autres encore. Tous ces fruits sont destinés surtout à la préparation de confiture qui vous serons proposés au petit déjeuner.
Nos cultures.
Nous sommes la première table de l’île à vous proposer des fruits et légumes issus de l’aquaponie, une combinaison d’aquaculture (élevage de poissons) et d’hydroponie (culture hors sol). Notre installation est sous serre afin de protéger les cultures et maintenir un bon équilibre de l’eau qui circule entre les poissons et végétaux. Le poisson est cuisiné sur demande, pour l’instant c’est de la truite qui vous sera proposée. Les légumes sont de saison. En été nous cultivons différentes variétés de salades et de tomates, des concombres, de la roquette. En hiver nous serons sur des brèdes (légumes feuilles), salades, potimarrons , haricots plat , piment.